James Joyce, un novateur de génie
Conférence donnée le mardi 10 Mai 2005
par John HACKETT
Docteur ès Sciences économiques
Dans un peu plus d’un mois, ce sera le « Bloomsday 2005 ». Car, c’est le 16 juin 1904 que Leopold Bloom, personnage clé du roman fétiche de James Joyce, « Ulysse », a accompli sa promenade dans Dublin. C’est aussi le jour où le jeune Joyce, âgé de 22 ans, fraîchement revenu de Paris, a donné rendez-vous dans Nassau Street à la jeune femme de chambre,Nora Barnacle. Nora Barnacle, qui l’a suivi dans toutes ses pérégrinations à Trieste, Zurich, Rome, Paris. Comme il écrira à la fin de « Ulysse », pour terminer le fameux monologue de 60 pages, pratiquement sans ponctuation, de Nora Bloom. Nora est, bien entendu, Nora Barnacle.
Joyce était contre le mariage, comme il était contre beaucoup de choses à l’époque. Mais ils ont quand même fini par un mariage civil à Londres, en 1931.
George Bernard Shaw, un athlète de la pensée
Conférence donnée le mardi 19 avril 2005
par Françoise Chatel de Brancion
docteur ès Lettres
L'Irlande et George Bernard Shaw
Bernard Shaw est un homme remarquable, un grand dramaturge. Il a écrit cinquante-sept pièces de théâtre. Ne vous attendez pas à ce que je vous les résume en une heure, ce serait impossible. Je me propose de montrer seulement les aspects très différents de cet homme qui manie les idées avec maestria.
Pour lui, les idées sont des passions, elles sont plus intéressantes que les sentiments. Finalement, il est un peu comme Shakespeare, il voit chaque homme, chaque femme, chaque personnage, dans sa complexité, dans ses difficultés, dans ses tendances multiples. Néanmoins, contrairement à Shakespeare, qui ne juge jamais, Shaw juge selon son propre critère humanitaire et social, car il y a en lui une profonde foi socialiste.
Il a été un socialiste militant et, en même temps, un grand satirique.