FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

La Démocratie dans la République Romaine

Le mardi 18 octobre 2005

Par Jean-Christian DUMONT
Professeur université Paris X

La démocratie à Rome ? Il paraît paradoxal de parler de démocratie dans une société aussi inégalitaire, aussi autoritaire que celle de la Rome antique. Il paraît paradoxal de parler de démocratie là où les institutions concentrent le pouvoir entre les mains de quelques oligarques et restreignent, au point de les rendre inexistantes, les libertés d’expression, de manifestation, d’association.

Et pourtant, ce sont les Anciens eux-mêmes qui ont élaboré le concept, ce sont des politologues grecs et romains qui ont estimé que le régime romain était partiellement démocratique, des hommes politiques romains qui ont lutté ou prétendu lutter pour un supplément de démocratie dans les institutions.

Les penseurs grecs ont établi une typologie classificatrice des régimes politiques. L’élément discriminant est le détenteur du pouvoir et l’on distingue trois possibilités : ou bien ce détenteur est unique, ou bien la direction des affaires publiques est confiée à un groupe de citoyens compétents, ou bien au peuple tout entier.

Lire la suite...

Le Royaume Uni : une démocratie face à ses mutations

Le mardi 6 décembre 2005

par John HACKETT
Docteur d’État es Sciences Économiques
Diplomé de la London School of Economics

En faisant le choix du titre de mon sujet de ce soir, " Le Royaume Uni : une démocratie face à ses mutations ", il m’a semblé que la contribution, modeste mais utile – du moins je l’espère – que je pouvais apporter dans cette série de conférences sur le thème de la démocratie serait, certes, de vous parler du processus historique au cours duquel le Royaume Uni est devenu une démocratie, mais aussi, et peut-être surtout, d’attirer votre attention sur les changements que subissent aujourd’hui les institutions de la démocratie au Royaume Uni, aussi bien que leur mode de fonctionnement.

Ces changements peuvent fournir matière à réflexion, plus généralement à tous ceux qui sont soucieux de maintenir nos systèmes démocratiques dans un monde où la démocratie doit faire face à des pressions qui ne lui sont pas toutes favorables, loin de là.

Lire la suite...