FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

Cycle Zola

La vérité en marche : Zola dans l’affaire Dreyfus

Conférence donnée le mardi 14 Novembre 2006 

par Alain PAGÈS, 
Professeur à l'Université de Paris III - Sorbonne nouvelle
Directeur du Centre d'Etudes sur Zola et le naturalisme (ITEM, CNRS)
Directeur de la rédaction des "Cahiers naturalistes"

Après les conférences qui viennent d’être prononcées sur Zola, après l’évocation du romancier et de l’auteur des Rougon-Macquart, j’aimerais vous parler du Zola qui est , peut-être, le plus connu, le Zola de l’affaire Dreyfus, l’homme qui le 13 janvier 1898 a lancé ce texte extraordinaire qui reste dans nos mémoires, le texte de "J’accuse !". 

En cette année 2006, le capitaine Alfred Dreyfus est plus que jamais d'actualité, puisque sa réhabilitation s’est déroulée il y a exactement cent ans.
Beaucoup d’entre vous connaissent des éléments de cette affaire et sans doute, dans la discussion qui suivra, pourrais-je évoquer tel ou tel point, entrer avec vous dans les éléments de la discussion. Charles Dreyfus qui est ici présent, petit-fils d’Alfred Dreyfus va lui aussi prendre part à cet entretien. Je suis vraiment très heureux qu’il ait accepté de venir aujourd’hui.

L'affaire Dreyfus, c'est une affaire collective, qui a emporté toute une époque, qui a concerné toute une génération d'intellectuels et d'artistes.
Une histoire complexe, qu’on peut aborder de différentes façons…

Lire la suite...