La culture pour tous au Forum universitaire

(Le Parisien - mars 2002) 

Conférences, grands débats, événements, ciné-club, café-philo, séminaires de langues...
Avec les nombreuses activités qu'il propose, le Forum Universitaire est aujourd'hui l'une des associations culturelles les plus importantes de Boulogne-Billancourt. Fonctionnant sur le principe de "l'université pour tous", le Forum Universitaire, qui compte seulement deux salariés et une trentaine de bénévoles, organise tout au long de l'année des rendez-vous culturels.

Les cycles de conférences d'abord : deux fois par semaine, des spécialistes, enseignants, historiens, chercheurs...interviennent durant une heure autour de thèmes comme " Les écrivains et le voyage ", l'Europe, la mondialisation ou les animaux et plantes insolites.

Autre événement : les tables-rondes. Un peu moins classiques, elles sont organisées une fois par mois autour d'un sujet d'actualité sur lequel le public est invité à réagir. Ce soir, les journalistes Christian Maillard et Florence Klein aborderont avec plusieurs intervenants la question " Islam, progrès, démocratie ?"

Pour les amateurs de cinéma, le Forum Universitaire propose une fois par mois un film suivi d'un débat avec le professeur de cinéma, Jacques Simon, à la salle Landowski. "La fille sur le pont" de Patrice Leconte sera projeté lundi à 20h 30.

De multiples rendez-vous se déroulent à l'Espace Landowski auxquels les boulonnais sont fidèles. 
300 personnes participent aux conférences et entre 200 et 300 aux tables rondes"constate Sylvie Petin, directrice de l'association depuis sept ans. " Nous avons réussi à fidéliser des intervenants de qualité, souvent des personnes très connues, et le public y est probablement sensible. "

Ce public, varié, rassemble aussi bien des personnes qui n'ont jamais fait d'études supérieures que des étudiants ou des chômeurs car, au-delà de ses 900 adhérents, l'état d'esprit du Forum Universitaire est bien de toucher un auditoire aussi large que possible en affichant des tarifs bas et des activités ouvertes à tous. ( S.G )