Le cinéma de quartier fait de la résistance

(BBI - décembre 2002)

Décembre 2001 : il y a tout juste un an, l'exploitant indépendant Studio 43, dirigé par Gérard Vaugeois, reprenait les rênes du cinéma Landowski…..

Manuel Chapellut dirige actuellement le cinéma Landowski. Il n'est pas seulement récepteur de bobines mais programme lui-même les courts ou les longs métrages projetés 7 jours sur 7.

 

Quels sont ses critères de sélection ?

Lorsqu'on programme une salle, on doit tenir compte du fait que le cinéma est à la fois un art et une industrie. Nous privilégions surtout le premier de ces paramètres.. " ….

Les séances organisées par le Forum Universitaire autour d'un film sont celles qui attirent le plus de monde. Chaque mois, plus de 100 personnes assistent à ces ciné-clubs.

Le ton est donné : réfléchir, échanger autour d'un thème cinématographique. 
Titres et genres différents, 2001 Odyssée de l'espaceDuelAu travers des oliviers, La nuit du chasseur,…le panel est large. 
Les amateurs, tous âges compris, apprécient. 

Pour Jacques Simon, animateur de ces rencontres, il s'agit de " favoriser la culture par le film. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des films dans un endroit propice. La salle, de taille moyenne, s'y prête. Pour la saison 2002-2003, nous abordons le thème " Espace et grand angle " et discutons de l'esthétique. " 

Boulogne-Billancourt information - décembre 2002