Le tour du monde des savoirs

(BB Scope) - octobre 2003)

" Le 7 octobre, le Forum Universitaire reprend ses conférences, et tables-rondes pour une immersion dans l'univers des connaissances "

" Un homme ne devrait pas se voir imposer des objectifs avant de connaître suffisamment le monde pour prendre ses propres décisions en toute liberté, en pleine connaissance de cause … " (Jack Vance)

De cette citation, le Forum Universitaire pourrait faire son slogan. Est-ce le secret de son succès ? 

A chaque rendez-vous, les organisateurs peuvent compter sur la présence de 200 intéressés. Dans la journée ou en soirée, viennent des actifs comme des retraités et aussi beaucoup d'étudiants ", explique sa directrice, Sylvie Pétin.

Du deuxième millénaire mésopotamien à la " Business Ethics " :
Littérature, histoire, géopolitique, archéologie, éthique et business, tels sont les thèmes des conférences proposés. 
Les dix conférences " littéraires " du premier trimestre sont consacrées au théâtre et à la littérature américains. Steinbeck, Faulkner, Roth, Tennessee Williams, Paul Auster …
Inconditionnels, pressez-vous, des spécialistes vous diront tout d'eux. 
Quant aux cycles " Histoire " et " Archéologie ", c'est à un véritable voyage dans le temps que nous convie le Forum Universitaire. 
A la rencontre des civilisations antiques, millénaires et fondatrices : de la riche Mésopotamie jusqu'en Canaan (Palestine) via la Perse iranienne, ses empires Achémide et Safavide, son poète Omar Khayyam, ses miniatures et ses jardins, et enfin l'actuel islam chiite.

En Géopolitique, place à l'Union européenne avec ses nouveaux pays, un zoom particulier sur la République tchèque, de Kafka au baroque. 

Enfin, l'éthique s'impose. 
Six conférences et une table ronde lui sont dédiées. Ethique et profit, est-ce conciliable ? Comment se vit l'éthique au quotidien dans l'entreprise ? L'école américaine de la " Business ethics "… 
Tout un programme. Fondamental, de surcroît. 
S.D.

Jean-Yves Empereur
Jean-Yves Empereur, " égyptologue découvreur ", vient tout spécialement d'Alexandrie pour faire la première conférence de la saison. 
Directeur de recherches au CNRS, il dirige les fouilles archéologiques sur le site sous-marin du phare d'Alexandrie et la Nécropolis depuis 1992. 
En octobre 1995, son équipe sort des flots sphinx, colonnes et statues englouties, vestiges du phare d'Alexandrie. 
Tous les yeux se tournent alors vers ce qui reste de la septième merveille du monde. 
Ce découvreur animera la conférence " Dans les profondeurs d'Alexandrie, la mémoire du monde ". 
S.D. 
Boulogne Billancourt Scope n° 8 (octobre 2003)