Soif de savoir

(BBI - septembre 2007) 

Le Forum universitaire fête ses 25 années d’existence. Vingt-cinq années d’ouverture sur le monde, sur la culture, sur l’histoire… Retrouvez en avant-première la programmation et les temps forts de la saison.

Créé il y a tout juste 25 ans, le Forum universitaire, association subventionnée par la ville, compte aujourd’hui plus de 1 200 adhérents de tous âges. La recette de cette « université » pas comme les autres ? Des conférences variées, animées par des spécialistes de renom. 


L’an passé, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Ghaleb Bencheikh, Odon Vallet et Jean-François Zygel s’y étaient donnés rendez-vous. Pour cette nouvelle saison, le Forum renouvelle sa formule avec des cycles en après-midi et en soirée et propose plusieurs types d’abonnement mieux adaptés à la diversité de ses adhérents. 

En soirée, le public pourra choisir entre trois cycles, l’un sur la science, inauguré par l’Académicien Edouard Brezin, le deuxième sur la sagesse et le troisième sur l’histoire du christianisme dans lequel sera abordé, la question de l’historicité de Jésus. 

« L’histoire des faits religieux à travers un regard laïc est un thème récurrent », explique Sylvie Pétin, directrice du Forum. « La saison dernière, les conférences sur l’islam ont eu beaucoup de succès. » Quant aux conférences de l’après-midi, elles traitent de Littérature (Montaigne est à l’honneur avec la venue de Jean Lacouture), d’histoire, de géopolitique et d’histoire de l’art.

« Comprendre notre monde contemporain et surtout éclairer l’actualité en remontant le cours de l’histoire pour en suivre le mouvement et le processus d’évolution est depuis toujours, notre objectif. » 
Promouvoir les valeurs humaines, la curiosité et la tolérance fait également partie des fondements du Forum universitaire. L’association fêtera ainsi son quart de siècle en janvier prochain avec un colloque sur « l’humain » tandis que son cycle sur la sagesse animé par d’éminents philosophes ne manquera pas d’attirer du monde.

D. de V.