FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

André COMTE-SPONVILLE

L’esprit de l’athéisme
Introduction à une spiritualité sans Dieu

 

« Ce que je cherche, c’est une spiritualité laïque, une spiritualité sans Dieu, ce qu’on appelle traditionnellement la sagesse ; cela m’intéresse plus que la sainteté »
Être athée, pour André Comte-Sponville, ne signifie pas renoncer à toute spiritualité ; car y renoncer, ce serait renoncer à nos racines et se priver d’une des dimensions essentielles du génie humain. 
Le dernier ouvrage qu’il vient de faire paraître,chez Albin Michel, est l’œuvre d’un philosophe qui participe au débat « citoyen » sur le fait religieux.


Biographie

André Comte-Sponville est né à Paris en 1952. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, il est Maître de Conférences à la Sorbonne et Docteur Honoris Causa de l'Université de Mons-Hainaut en Belgique. André Comte-Sponville participe régulièrement à des colloques et à des publications universitaires. Il a notamment dirigé deux numéros de la Revue internationale de philosophie, consacrés à Montaigne et à Pascal. Il écrit également dans la presse grand public. Son livre le plus fameux : Petit traité des grandes vertus, traduit en 23 langues. 


Mini Bibliographie

« Dieu existe-t-il encore ? » avec Philippe CAPELLE Cerf 
« Le capitalisme est-il moral ? » LGF
« Le bonheur désespérément » J’ai lu
« Petit traité des grandes vertus » Points Seuil