Biographie
Né à Paris en 1926 de parents juifs, ouvriers émigrés de Turquie, Robert Misrahi a connu très jeune la pauvreté et la persécution nazie.
En pleine Seconde guerre mondiale, il obtient le baccalauréat de l'école française, l'année où le gouvernement d'Hitler décide de mettre en œuvre la "solution finale". Aidé par Sartre, il s'engage dans la philosophie et s'est efforcé de construire depuis la fin de la guerre une éthique rigoureuse, orientée vers une expérience réelle du bonheur.
Professeur émérite à l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I, intellectuel contemporain majeur, Robert Misrahi est connu pour ses travaux sur Spinoza, dont la traduction et les commentaires de la Correspondance dans la collection de la Pléiade et une traduction de l'Ethique qui fait référence (Ethique, traduction, introduction, notes et commentaires, PUF, 1990).
Son œuvre philosophique, bien que méconnue, développe une doctrine du sujet comme libre désir, dont l'objectif profond est une éthique de la liberté heureuse. Il expose également une critique radicale des conceptions traditionnelles de l'individu et de la politique. En 1996 est paru l'un de ses ouvrages les plus importants : La jouissance d'être, essai d'anthropologie philosophique, aux éditions Encre Marine.
Bibliographie
Principaux ouvrages
La problématique du sujet aujourd'hui (Encre Marine, 1994)
Les actes de la joie : fonder, aimer, agir (PUF, 1987)
Existence et démocratie (PUF, 1995)
La jouissance d'être, essai d'anthropologie philosophique (Encre Marine, 1996).
L'enthousiasme et la joie au temps de l'exaspération, entretiens avec Marie de Solemme (éditions Dervy, 1999)