FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

Le féminisme américain

Le mardi 24 mai 2005

Par Claude FOHLEN
Professeur Emérite Université Paris Panthéon-Sorbonne 

Le 14 Janvier 2005, Larry Summers, Président de l’Université d’Harvard et ancien Ministre du Trésor de Bill Clinton, c’est-à-dire un personnage assez haut placé, jetait le trouble dans une partie de la société américaine au cours d’un colloque qu’il avait organisé à l’université d'Harvard, donc aux portes de Boston en Nouvelle-Angleterre, en affirmant que les femmes étaient inférieures aux hommes, au moins dans certaines disciplines officiées et, en particulier, en maths et en physique.

Lire la suite...

Aliénor d'Aquitaine, Reine de France et Reine d’Angleterre

Le mardi 8 mars 2005


Par Françoise CHATEL de BRANCION


Docteur ès Lettres 

 

Je l’appellerai plutôt Éléonore parce qu’elle a eu le mauvais goût d’appeler une de ses filles comme elle, Aliénor. Pour une femme, avoir été à la fois reine de France, puis reine d’Angleterre, même si c’est le hasard qui l’a amenée jusque-là, c’est tout de même intéressant aujourd’hui, où l’on célèbre les femmes, de célébrer une femme aussi exceptionnelle, une femme dans l’Histoire, face à l’Histoire, Éléonore, comtesse de Poitiers, duchesse d’Aquitaine, et qui, à son époque, a été une femme très importante avec son fils, Richard Cœur de Lion, et son mari Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. Ce sont les trois figures qui ont régné sur cet immense empire Anglo-Normando-Angevin.

Lire la suite...

Les aviatrices de guerre

Le jeudi 5 janvier 2006

par Bernard MARCK
Historien de l'aviation

Je vais aujourd’hui vous parler des aviatrices en guerre. On ne peut pas imaginer une aviatrice revêtir un uniforme, monter dans un avion, aller se battre et tirer sur d’autres avions.
En fait, l’affaire ne se présente pas exactement comme cela et elle nous entraîne à travers tous les pays, que ce soit l’Union Soviétique ou la Russie – l’aventure a commencé en Russie en 1912 -, aux Etats-Unis, en Angleterre, bref dans tous les pays où l’aviation a une existence relativement ancienne.

Avant d’aborder ce volet de l’aviation féminine militaire – qu’elle se décline sous forme d’aviation de chasse, de bombardement, ou à travers l’histoire des infirmières de l’air ou des aviatrices de convoyages, j’aimerais faire une remarque.

Les femmes dans l’aviation ont toujours occupé une place de premier plan, même si l’on n’en a pas toujours parlé comme on aurait dû le faire. La plupart des histoires négligent d’évoquer le rôle des femmes qui ont eu à faire à une sorte d’ostracisme généré par un machisme forcené.

Il faut leur rendre hommage car, au commencement de l’aviation, au début de 1900, quand les femmes ont commencé à vouloir piloter, la période était plus souvent favorable aux accidents qu’aux évolutions aériennes libres qu’on peut voir aujourd’hui. Il était extrêmement dangereux de voler même si cela relevait du plaisir. Or, d’emblée, quand les premières montgolfières se sont élevées, les femmes ont voulu participer à cette aventure aérienne. C’était en 1784 !

Lire la suite...