FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

De l'expansion à l'isolationnisme

Le mardi 17 octobre 2006

par Claude FOHLEN
Professeur émérite Université Panthéon Sorbonne 

Les fondements de l’hégémonie américaine sont déjà bien établis dans les premières années du XXème siècle, quoique le centre du monde demeure encore en Europe. 

C’est la Grande Guerre qui va faire basculer l’équilibre en donnant aux États-Unis un rôle décisif dans la victoire des Alliés, avec toutes ses conséquences, en particulier au plan financier, un volet qui leur manquait jusque là. C’est également l’Europe qui leur fournit le tremplin pour conforter leur hégémonie dans deux autres domaines, monétaire et stratégique, à l’issue de leur intervention dans la seconde guerre mondiale. 
Malgré les apparences, la ligne de conduite des États-Unis est loin d’être linéaire. Disons qu’elle est pour le moins sinueuse, car le débat continue entre les partisans de la tradition de Washington et Monroe, et les adeptes de l’ouverture sur le monde extérieur, stimulés par les progrès de la technique. L’aviation favorise le rapprochement entre les continents : le premier vol commercial transatlantique est inauguré par la Pan American en 1938, Franklin Delano Roosevelt est le premier président à s’adresser par radio à ses concitoyens, la TV fait ses débuts.

Lire la suite...

Les racines de l'hégémonie américaine

Le mardi 10 octobre 2006

par Claude FOHLEN
Professeur émérite Université Panthéon Sorbonne

Les États-Unis présentent un cas unique dans l’histoire de l’Humanité, celui d’une accession très rapide à l’hégémonie. 
Créés comme État en 1776, un peu plus d’un siècle plus tard, ils imposent leur suprématie au monde, à la fois dans le domaine économique, où ils initient des nouvelles méthodes de travail, de production et de commercialisation, dans la culture, où ils substituent à une culture élitiste une culture populaire par l’entremise du cinéma, et surtout dans le domaine politique, où ils assurent la relève d’une Europe exsangue, devenue victime de ses propres déchirements. 
Ainsi, ils sonnent en 1898 le glas du plus vieil empire colonial, celui de l’Espagne, imposent leur paix à l’Europe en 1918, la sauvent de la dictature en 1945, et apparaissent désormais comme les champions de la démocratie. Surgit alors un monde bipolaire qui se ruine dans la guerre froide et finit par leur laisser, au moins temporairement, l‘hégémonie, en attendant que s’affirme un remplaçant qui sera probablement asiatique. Europe, Amérique, Asie, ainsi naissent et disparaissent les empires.
“ Tout empire périra”, a pu titrer un historien.

Lire la suite...