Simone Bertière est historienne et professeur émérite à l'Université Paris I
Biographie
Simone Bertière est née à Lyon, d’un père lyonnais et d’une mère savoyarde. Elle y a fait ses études secondaires, mais sa carrière, après un bref séjour à Metz, l’a conduite dans le Sud-Ouest, d’où son mari était originaire. Aujourd’hui veuve, elle a trois enfants et cinq petits enfants, et vit à Paris.
Agrégée des Lettres, elle a enseigné le Français et le Grec dans les classes préparatoires du lycée Camille Jullian à Bordeaux, puis la Littérature comparée à l’Université de Bordeaux III et à l’École normale supérieure de Jeunes Filles (dont elle fut l’élève). Elle a collaboré aux recherches de son mari, puis soutenu et publié à titre posthume la thèse de ce dernier sur Le cardinal de Retz mémorialiste. Elle a établi en 1987 pour les Classiques Garnier une édition des Mémoires de ce cardinal, revue et corrigée en 1991 pour la Pochothèque. Elle est l’auteur de nombreux articles sur Retz et sur des sujets de Littérature comparée. Elle a publié, pour le Livre de Poche classique une Anthologie de la littérature française du XVIIe siècle, puis une édition des Trois mousquetaires et de Vingt ans après, d’Alexandre Dumas, assortis d’une étude sur le roman historique.
Elle a publié huit livres importants, tous aux éditions de Fallois. En 1990, une Vie du cardinal de Retz (Grand Prix Printemps de la Biographie, Prix XVIIe Siècle et Prix d’Histoire du Nouveau Cercle de l’Union).
Ensuite une vaste fresque historique en six volumes, consacrée aux reines de France du XVIe au XVIIIe siècle: "Au temps des Valois", Le beau XVIe siècle (mars 1994) et Les années sanglantes (automne 1994) ; "Au temps des Bourbons", Les deux régentes (septembre 1996 — Grand Prix d’Histoire Chateaubriand-La Vallée-aux-Loups), Les femmes du Roi-Soleil (mai 1998 — Prix Hugues Capet), La reine et la favorite (août 2000 — Prix des Lecteurs des Bibliothèques de la Ville de Paris) et Marie-Antoinette l’insoumise, (mai 2OO2 — Prix des Maisons de la Presse, Prix des Ambassadeurs et Grand Prix de Biographie historique de l’Académie Française).
Enfin, en février 2004, elle est revenue à la Grèce avec un récit mythologique, Apologie pour Clytemenestre — Prix Océanes, décerné par le ville du Havre sur choix d'un jury de 150 lecteurs.
Bibliographie
Parmi ses ouvrages :
Mazarin, le maître du jeu
De Fallois Eds, 2007
Les Deux Régentes
Lgf ; poche ; biographie ; 11/1998
Les trois Mousquetaires
Alexandre Dumas Simone Bertière
Lgf ; poche ; roman ; 01/1997
Apologie pour Clytemnestre
De Fallois Eds ; broché ; essai ; 02/2004
Marie-Antoinette l'insoumise
Lgf ; poche ; biographie ; 09/2003
La Reine et la favorite
De Fallois Eds ; broché ; biographie
Les femmes du Roi-Soleil
Lgf ; poche ; biographie ; 10/1999
Le Beau XVIème siècle
De Fallois Eds ; broché ; biographie ; 01/1994
Les années sanglantes
De Fallois Eds ; broché ; biographie ; 01/1994
Maximes et reflexions diverses
J.F.P. DE Retz Simone Bertière
De Fallois Eds ; broché ; 01/1992
Vie du cardinal de Retz
De Fallois Eds ; broché ; 05/1990
Vingt ans après
Alexandre Dumas Simone Bertière
Lgf ; poche ; roman ; 01/1989
Le beau XVIème siècle
Lgf ; poche ; biographie ; 01/1996