Mercredi 25 mai 2004 à 15h 00
Salle de conférences Landowski
De Jérusalem
Á CORDOUE
Présentation du Spectacle
Catherine BRASLAVSKY : Chant, doulcemer, bendir
Joseph ROWE : Textes, oud, bendir, bols chantants tibétains, cloches,
darbuka, mbira, tanbura…..
C’est le chant médiéval qui a guidé Catherine Braslavsky et Joseph Rowepour renouveler un art vocal sacré venu de la nuit des temps. Leur récente création, un spectacle intitulé « DE JÉRUSALEM À CORDOUE »est un savant mélange des genres.
Grâce à cette diversité de couleurs musicales, Catherine Braslavsky par sa voix exceptionnelle, subtile, soignée, naturelle, mais aussi très travaillée, envoûte son audience. Accompagnée par Joseph Rowe dont la maîtrise des percussions et du luth arabe n’est plus à prouver, nos deux artistes conduisent les auditeurs à la croisée des continents, des époques et des cultures.
" DE JÉRUSALEM À CORDOUE " permet de découvrir dans un esprit de tolérance, les traditions de la Méditerranée, de la Grèce antique à nos jours en passant par le Moyen-Orient, l’Egypte antique, l’Andalousie arabe, juive et chrétienne, les troubadours et Hildegarde de Bingen, la célèbre abbesse bénédictine du XIIe siècle. Le voyage se déroule au fil de chants traditionnels en hébreu, grec, latin, araméen, occitan, français, espagnol et arabe, ponctués de courts textes qui parlent de l’Histoire et évoquent par des anecdotes les sages qui ont inspiré ces contrées.
Un spectacle d’une magie rare, qui pour le plaisir de tous, nous transporte dans les sons d’antan subtilement distillés par Joseph Rowe et nous berce de la voix unique de Catherine Braslavsky.
(Hélène Sitbon, Attachée de Presse)
DE JÉRUSALEM À CORDOUE
Extraits de Presse
• «A travers le chant, plongeant dans l'"originaire", Catherine Braslavsky nous parle du fondement même de l'humanité...»
Michel Cazenave," Les vivants et les dieux" -
France Culture, novembre 2002
• «Un spectacle unique en son genre... à la fois message de tolérance et voyage initiatique, histoire de nous faire ressentir au plus profond de nous-mêmes que c'est bien la même vibration qui anime, d'hier à aujourd'hui, tous les chants sacrés de l'humanité...»
Caroline Lachowsky, "Spiritualités du monde", RFI, novembre 2002
• «Magnifique Spectacle»
Thierry Beauvert, France Musiques,"Sur tous les tons"
Interview de 30'en direct d'Aix-en-Provence, juillet 2003
• «Un spectacle émouvant qui propose un voyage original et varié à travers des chants empreints des différentes religions.»
Johan Sultan, Judaïques FM, juin 2003
• «...Subtile et envoûtante, la voix de Catherine Braslavsky est enveloppée des percussions délicates de Joseph Rowe...»
Charlotte Lipinska, Zurban, août 2003
• «Un voyage aux sources de la sagesse... Un spectacle chaleureux et d'une rare finesse.»
MW, La Marseillaise, juillet 2003
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
Catherine BRASLAVSKY
C'est à partir de 1986 que Catherine Braslavsky, après un doctorat
scientifique, se tourne vers le chant et la composition. Elle étudie tout d'abord le chant classique avec Magali Damonte et Philippe Ballois.
Elle se dirige ensuite vers le chant grégorien à l'Institut Catholique de Paris et l'Université de Strasbourg puis vers le chant médiéval au Centre de Musique Médiévale de Paris et au Conservatoire de Gennevilliers. Simultanément, elle travaille les compositions d'Hildegarde de Bingen qui deviennent, après le chant grégorien, son deuxième répertoire de prédilection. À partir de 1989, et ce jusqu’en 1995, elle intègre le Choeur Harmonique de David Hykes, le célèbre compositeur américain. Cet engagement lui offre la possibilité de se produire sur de grandes scènes françaises et étrangères (Théâtre
de la Ville, Tokyo, Los Angeles, Barcelone, Amsterdam, Prague, Zurich...). Parallèlement elle étudie la tradition de l’Inde du Sud sous la direction de Nageswara Rao.
En 1995, elle quitte le Choeur Harmonique et fonde son premier ensemble avec Joseph Rowe et Thierry Renard. Depuis, elle a enregistré plusieurs albums : "Alma Anima", "Un Jour d’entre les jours", "Credo : Les Enfants d’Abraham", et enfin "Chartres", un des très rares disques de musique vocale à avoir été enregistré dans la cathédrale.
Joseph ROWE
D'origine américaine, Joseph Rowe étudie la musique auprès du soufi
Hamza El Din, maître de luth arabe, de chant et de percussions . Il jouera avec lui en concert à San Francisco, notamment en collaboration avec le célèbre groupe américain"The Grateful Dead".
Durant de longs séjours en Afrique et au Brésil, il a l'occasion de jouer avec des groupes congolais (percussions et flûte), des groupes marocains et soufis (oud et percussions), et enfin avec des percussionnistes afro-brésiliens. Depuis son arrivée en France en 1992, il participe à de nombreux spectacles en tant que compositeur, scénariste, comédien et musicien de scène. En plus de son travail avec Catherine Braslavsky, il collabore avec Marc Zammit (Théâtre Molière à Paris), et avec Alain Kremski, Laurent Petitgirard, et MichaelLonsdale (Festival d'Art Sacré de Paris).
Ecrivain autant que musicien, passionné de philosophie, il a été cherché à de multiples sources les histoires petites et grandes qui font le fil conducteur du spectacle.
LES PRINCIPAUX SPECTACLES
" De Jérusalem à Cordoue" :
Textes et musiques traditionnels et composés par Catherine Braslavsky et Joseph Rowe, inspirés des traditions sacrées de toute la Méditerranée,
Théâtre de l'Ile-St-Louis à Paris : septembre, novembre 2001, octobre à décembre 2002, août 2003
Le Moulin d'Andé, septembre 2001
Austin, Texas, janvier 2003
Festival d'Avignon-off juillet 2003; Ambérieux, janvier 2004, Lycée
Charlemagne de Paris, mars 2004
A venir :
Festival Avignon-off 2004, festival delle colline à Florence
30 juin 2004, Cénac en Ariège 21 juillet 2004...
" Solstices" :
Textes et musiques traditionnels et composés par Catherine Braslavsky et Joseph Rowe, autour de Noël et du Solstice.
Théâtre de l'Ile-St-Louis à Paris, déc. 2001, déc. 2003 et janvier 2004
" Musiques rares" :
Textes et musiques de Catherine Braslavsky et d'Alain Kremski, avec Joseph Rowe.
Théâtre de l'Ile-St-Louis à Paris, sept. 2001
" L'Ombre de Lumière" :
Création musicale autour de Hildegarde de Bingen, la célèbre abbesse du XIIe siècle. Spectacle intégré à la célébration internationale des 900 ans de Cîteaux.
Direction musicale : Catherine Braslavsky et Alain Kremski; scénario : Joseph Rowe.
Théâtre de l'Ile-St-Louis à Paris, juillet-août 1998, avec prolongation.
LES PRINCIPAUX CONCERTS
(en formations allant du trio à douze musiciens)
1996 - Radio-France, Concerts de musiques traditionnelles.
1995 - 1997 - Festival International du Périgord Pourpre.
1997 - 1998 - Festival Musiques du Sud, Nanterre.
1997 - Festival Molière de Versailles.
1998 - Colloque international, "Le Temps des Origines, " Bordeaux.
1997 - 1998 - Solstice Festival, Boulder, Colorado.
1997 à 2004 - Cathédrale de Chartres, cérémonies du labyrinthe organisées par Lauren Artress de la Cathédrale de San Francisco.
2001 - Conférence/Concert : "Dialogues du Ciel et de la Terre" avec Hubert Reeves, Théâtre de St-Germain-en-Laye.
2002 - 2004 - Festival "Courants d'Air" de Haute Provence
2003 - Concerts au profit des enfants israéliens et palestiniens de Neve Shalom/Wahad Essalam, Sénat à Paris et Sèvres.
2003 - Journées de la Science, Amiens.
1997 à 2003 - Tournées en France : St-Pierre de Montmartre, St-Julien-le-Pauvre, St-Merri, Notre-Dame de Bercy (Paris), Cathédrale de Sens, Eglises de Beaune, Dijon, Avallon, Nemours, Chartres, Dourdan, Abbaye de la Bussière, Bouges le Chateau ...
* Avec le groupe Credo (12 musiciens et chanteurs):
2002 - Cathédrale d'Evry. "Expo-Bible : Patrimoine de l'humanité". Festival
2001 - Voucalia, Nice
Le groupe Credo est né lors de l'enregistrement du disque du même nom, composé par C. B. et J. R.. Il s'agit d'une rencontre musicale où s'entrelacent les trois traditions du Livre.
* Avec le groupe Terra Sancta (choeur à dix voix formé par Catherine Braslavsky) :
2001-2004 - Basilique de Saint-Denis, Cathédrale de Chartres, St Pierre de Montmartre, ND de la Roquette, St- Germain de Charonne, Saint-Merri à Paris, Emancé...
Terra Sancta est un groupe semi-professionnel dont le répertoire est constitué de pièces médiévales et traditionnelles ainsi que de compositions de C. B. et J. R.
DISCOGRAPHIE
" De Jérusalem à Cordoue" - 2003, Ad Fontem
Les chants du spectacle du même nom
" Chartres - The Path of the Soul" - 2003, Ad Fontem
Chants médiévaux et de Catherine Braslavsky enregistrés à la Cathédrale de Chartres, de la voix soliste au choeur à 12 voix
" Credo" - 2000, Arcosud/Next Music (Musisoft)
Compositions de C.B. et J.R. enregistrées par quatre solistes issus des différentes religions abrahamiques
" Un jour d'entre les jours" - 1998, Al Sur/Média-7 ALCD 208
C.B. chante des chants grégoriens et ses compositions, accompagnés de quatre instrumentistes
" Alma Anima" - 1995, Al Sur/Média-7 ALCD 161
Le trio composé de C.B., J.R. et Thierry Renard interprète des chants grégoriens et quelques compositions
" Cathédrales gothiques" - 1996, CDrom - Kairos Vision
" Tiv" - 1999, musique pour un CDrom sur l'Afrique produit par le professeur Gary Seaman de USC (University of Southern California)
COMPILATIONS :
" Méditerranée" - 1998, Al Sur/Concord ALCD 2002
" Méditerrannées" - 1997, Al Sur/Concord ALCD 1000
" Les Musiques du Sud" - 1997, Al Sur/ConcordALCD 1000F
" Orient-Occident" - 1996, Al Sur/Concord ALCD 500
ENSEIGNEMENT VOIX ET RYTHME :
Atelier de la voix Centre Amarante de Paris
Formation continue pour les professeurs de musique, Ville de Paris
Stages pour étudiants de théâtre de l'Université de Nanterre
California Institute of Integral Studies (CIIS), San Francisco
Ecole d'Architecture de Grenoble
Stage Yoga et Chant, co-dirigé avec Chris Mangeart en Suisse
1995 - 2004 - Cours individuels et stages de chant et rythme naturels,
organisés par Ad Fontem/A la source.
CRITIQUES DE LA PRESSE CONCERNANT LES CDs
" C'est sans préjugé et en toute liberté que ces artistes renouvellent un art vocal sacré venu de la nuit des temps. Etrange, mais très beau."
Emilia Rigarda, Figaro Magazine
" ... un soyeux tapis musical sur lequel plane la voix aérienne de Catherine Braslavsky. A la croisée des continents et des époques."
Frédéric Potet, La Croix
" Ce superbe enregistrement n'est pas un savant 'mélange des genres'. Il se rapproche des origines les plus profondes de la musique occidentale, là où se rejoignaient mystérieusement la mystique de l'Orient et de l'Occident, avant leur séparation. Dans notre époque en proie au tumulte, la profondeur et la sérénité aussi pleinement exprimées deviennent une ressource indispensable."
Erik Pigani, Psychologies
" Laissez-vous envoutez !... Ce disque a une magie rare, une racine et une vraie liberté."
Arbo, L'Echo Républicain
" Il est des musiques qui traversent les temps et les cultures. Cet Alma Anima [...] en est l'illustration éclatante. [...] Ce Chant des origines de la chrétienté, porté par la voix d'une pureté exceptionnelle de Catherine Braslavsky prend des couleurs universelles..."
Journal du Centre
" Après Alma Anima, Un jour d'entre les jours... achève de convaincre du bienfondé de la quête de Catherine Braslavsky... C'est à une authentique liturgie pluri-ethnique qu'elle nous convie"
World Magazine
" Braslavsky récidive dans son approche du chant grégorien, s'ouvrant
notamment (démarche oecuménique) aux apports de la musique rituelle
indienne. Subtil et soigné."
Dauphiné Libéré
" La rencontre des influences musicales opère véritablement, car débarrassée de toute surenchère. L'essence ancestrale de chaque composante culturelle converge en une universalité sereine."
Humanité Dimanche
" ...at once new, traditional, and transcendent. ... chants and chant-like originalcompositions powerfully realized as invocations of the human essence — whether it be the soul, spirit, or consciousness — in its ascendant form: a kind of meditative dance."
Jon Lebkowsky, Wired magazine, USA
" ...one of the best albums of 1995-2000 "
Sveriges Radio (Radio Suède)