FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

2006, Année MOZART

Six leçons de musique de Jean-François ZYGEL

 

Victoire de la Musique 2006: DVD DE L'ANNÉE
La leçon de Musique de Jean-François Zygel 
Ravel, Fauré, Bartok, Chopin, 
Chostakovitch, Franck, Debussy, Mendelssohn 
(Naïve)

 

http://lesvictoires.com/Victoires/index.php

MOZART, un miracle, un génie qui court d’opéra 
en symphonie, de messe en menuet : six cents cinquante œuvres qui se terminent par un majestueux Requiem.
Jean-François ZYGEL (Victoire de la Musique 2006) nous conduira de l’un à l’autre à travers les six Leçons de Musique qu’il lui consacrera.
En effet, pour la deuxième année, ses "Leçons de Musique" s’installent à Boulogne, grâce au Forum Universitaire : elles instruisent tout en amusant et sont de véritables « explications de texte » musical. Elles plongent au cœur de l’œuvre pour 
en extraire l’essence du style, d’une technique et d’une esthétique... tout simplement.

Pianiste et compositeur, Jean-François ZYGEL est professeur d’écriture et d’improvisation au Conservatoire de Paris. Bien connu des professeurs de France Musiques pour ses improvisations au piano du mercredi matin, il y est, également, chargé d’une émission publique hebdomadaire.

Où ? : 
Espace Landowski, 28 avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt


PROGRAMME

Mercredi 14 juin à 20h30

Espace Landowski 
Salle de conférences
28 avenue André Morizet
92100 Boulogne

Concert exceptionnel
ZYGEL joue MOZART
Interprétation et improvisation
Il sera accompagné de :
Romain GARIOUD, violoncelle
Françoise GNERI, alto
Liza KEROB, violon

Après avoir remporté de nombreux prix au cours de ses études et dans des concours internationaux de violon, Liza KÉROB est nommée en mai 2000, "Supersoliste" de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Marek Janowski. 
Elle se produit fréquemment en récital, au sein de nombreux festivals ainsi qu'au Concertgebow d'Amsterdam et au Carnegie Hall de New York, et en soliste.

Soliste de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, Françoise GNÉRI enseigne depuis 1992 au C.N.R. de Rueil-Malmaison et au C. N. S. M. de Paris en tant qu'assistante de Bruno Pasquier. 
On a le bonheur d'entendre cet alto épanoui sur les grandes scènes parisiennes (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs-Élysées) et dans de nombreux festivals.
Son intelligence musicale, doublée d'une technique sans faille, fait de Françoise Gnéri une altiste des plus appréciées du public. Créatrice et directrice artistique du festival de Thonon-les-Bains, elle fonde, en 2004, le Quatuor Leccecalde. 

Romain GARIOUD fait partie de la jeune et brillante génération des violoncellistes français. 
Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en violoncelle et en musique de chambre, ancien élève du C.N.R. de Boulogne-Billancourt, Romain GARIOUD est remarqué par les plus grands chefs d’orchestre auprès desquels il se produit souvent en soliste, pour sa fougue, la puissance, la profondeur de sa sonorité et son sens du phrasé. 
Nombre de ses prestations ont été enregistrées par Radio France et la chaîne Mezzo. 

Après avoir accumulé pas moins de dix premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, analyse, accompagnement piano, direction de chant, musique de chambre, recherche en analyse, orchestration et composition) au C. N. S. M. de Paris, et de nombreux autres dansdifférents concours internationaux, Jean-François ZYGEL est, actuellement, professeur d'harmonie au C. N. S. M. de Paris et professeur associé d'orchestration au C. N. S. M. de Lyon. 

Comme compositeur, son catalogue d'œuvres comprend une cinquantaine de pièces pour voix et piano, instruments seuls, formations de chambre et ensembles instrumentaux, et plusieurs œuvres d'orchestre. Il est associé à de nombreuses revues et journaux spécialisés (Diapason, Le Monde de la Musique, Le Monde, Le Débat, Inharmoniques ...) et bien connu des auditeurs de France Musiques pour ses improvisations du mercredi matin, et pour son émission publique hebdomadaire. «Victoire de La Musique» pour ses fameuses Leçons de musique en 2006, il est apprécié pour son génie de pédagogue, et son humour en toute liberté!

 

La Presse s’est enthousiasmée pour ces leçons :
« J’ai vu la meilleure émission de musique classique qu’il m’ait été donné de voir depuis vingt ans ...ce surdoué volubile, souriant, savant et limpide donne une leçon de musique à un public enchanté... pas de recherche de plaire , pas d’adjectifs à paillettes, pas d’hyperboles ni d’yeux roulés : connaissance, intelligence,plaisir et art de les transmettre, de les rendre contagieux. » 
Philippe Meyer, Le Point
« On en ressort plus intelligent et assoiffé d’écoute » Libération
« Les exemples au piano sont si parlants, les explications si limpides qu’on comprend facilement le succès de cette formule » 
Gérard Condé, Le Monde