FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

L'humanité en danger : tous concernés ?

Il faut dire que la qualité du programme proposé par Sylvie Petin, directrice du Forum universitaire, Jean-Claude Cusset, son président, et Jean-Louis Tourlière, président de Boulogne environnement, avait de quoi susciter l’intérêt du plus grand nombre.


A l’issue de la projection du remarquable documentaire américain, « Une vérité qui dérange » réalisé par David Guggenheim, dans lequel Al Gore, ancien Vice-président des Etats-Unis démontre, à partir d’éléments scientifiques irréfutables, que les activités humaines participent, par l’émission de gaz à effet de serre, à 90% au réchauffement de la planète, un débat passionnant s’est engagé.

Animée par Gilles Pipien, spécialiste des questions liées au développement durable, la table ronde réunissait d’éminents scientifiques : Pascal Picq, paléoanthropologue au collège de France, Pascale Braconnot, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et expert en modélisation du climat, Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, gouverneur du Conseil mondial de l’eau, Christian Buchet, historien et spécialiste de la mer et Paul Mathis, ancien directeur de recherche au CEA. 

Tous les intervenants s’accordent à reconnaître que le réchauffement climatique a déjà commencé, que c’est un phénomène global qui concerne toute la planète. Si on ne fait rien, en 2100 la température moyenne augmentera de 4°C et le niveau des mers s’élèvera de plusieurs mètres.

Un nouveau rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), rendu public ce mois-ci, pointe les conséquences désastreuses qui pourraient toucher la planète des 2030 ; manque d’eau potable, inondations meurtrières, augmentation des cas de paludisme…Alors que faire ? Si les constats sont alarmants, les solutions existent. Et tous nous experts en conviennent : elles sont d’abord politiques et économiques.

« Nous avons encore le choix » martèle Pascale Braconnot. Il faut économiser l’énergie dont on dispose, privilégier les énergies renouvelables, développer le stockage de gaz carbonique…
C’est à ce prix que l’on sauvera notre planète. Un défi majeur qui engage chacun d’entre nous.

(BBI - Avril 2007)