Forum du Savoir à Boulogne

(92 Express - mars 2002) 

Fondée en 1980, " la mini-université " créée par Françoise Chatel de Brancion est devenue aujourd'hui, sous la direction de Sylvie Petin, un forum universitaire qui compte près de mille adhérents. Son esprit est pourtant toujours le même : accès à la culture universitaire pour tous, sans qualification de diplômes. Ce sont les maîtres-mots de cet espace culturel qui se donne pour vocation de permettre une meilleure compréhension du monde et de ses enjeux. 

Avec en moyenne quatre conférences par semaine - une centaine dans l'année - les activités du forum boulonnais s'articulent autour de quatre grands cycles de conférences traitant ici d'histoire ou de littérature, " Les écrivains et le voyage ", là d'environnement ou de géopolitique sur le thème de " La mondialisation et ses enjeux ". Données dans les murs de l'Espace Landowski, ces conférences sont assurées par des universitaires et enregistrées sur cassettes audio qui sont disponibles en prêt à la médiathèque. Ciné-club, randonnées pédestres et café philo complètent ce studieux dispositif. 

Enfin, est également proposée aux adhérents de l'association, la possibilité de se familiariser avec l'astronomie et surtout un vaste choix de séminaires de langues qui de l'allemand au russe, et de l'arable littéraire au grec ancien, permettent de débuter ou de se perfectionner dans leur apprentissage. 

J.P.A.